Recettes Poutine
La poutine est un mélange de pommes de terre frites avec du fromage Cheddar en grains et une sauce brune particulière assez chaude pour faire fondre en partie le fromage. Comme tout met populaire, elle se décline en différentes variantes.
Variantes
Il existe de nombreuses variantes, certains restaurants en proposant une douzaine. Citons les plus connues.
La poutine italienne est une variante très courante. On y remplace la sauce brune par de la sauce à spaghetti (sauce bolognaise).
Le frite sauce est une version édulcorée de la poutine, sans le fromage, comprenant seulement les frites et la sauce.
Le dulton est une poutine conventionnelle à laquelle on a ajouté de la viande de boeuf hachée et (parfois) des oignons.
La galvaude, où le poulet et des petits pois verts remplacent le fromage. Parfois, le fromage est retenu. En Gaspésie, dans la région de la Baie des Chaleurs, on y rajoute une salade de chou crémeuse.
La galpoute est la combinaison de la galvaude et de la poutine, comprenant frites, sauce, poulet, petits pois et fromage.
La poutine râpée acadienne est une spécialité de la région de Moncton. Elle est essentiellement constituée d'un volume de râpure de pommes de terre crues pour trois volumes de purée de pommes de terre, de morceaux de lard et généralement servi avec de la cassonade.
La poutine Chick'n Swell est une poutine contenant du rosbif, elle est une spécialité de Victoriaville pour honorer le groupe humoristique Les Chick'n Swell.
La poutine trouve son origine dans le Québec rural des années 1950 et est depuis devenue populaire partout au Canada. Son origine exacte est très controversée. Cependant, plusieurs s'accordent pour dire qu'elle provient de la région des Bois-Francs, dans le Centre-du-Québec.